750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook Box
27 janvier 2013

Cake à la ratatouille

Cake ratatouille

 

 Ce cake a été réalisé sur la base du cake salé à la tomate. C'est une petite recette rapide et efficace qui permet de manger les légumes de ratatouille en conserve d'une autre manière. Il est idéal et pratique pour apporter au travail et est délicieux le lendemain réchauffé au micro-ondes. De plus, il constitue un repas complet (protéine, laitage, féculent, légume) et ne contient pas de matière grasse ajoutée. La base simple permet de laisser libre court à notre imagination et de réaliser toute sorte de cake avec les restes du réfrigérateur ou les conserves.

Petit test d'un cake aux poireaux, jambon et fromage de chèvre sur la base du cake à la ratatouille et à la tomate ce week end du 2 février 2013. Cake trés trés bon, qui s'est révélé être une belle réussite, une fois de plus d'une grande simplicité. J'ai fait cuire une botte de poireaux coupée en rondelles dans l'eau puis je l'ai égoutée, ensuite j'ai coupé des cubes de jambon (4 tranches) et de fromage de chèvre et ajouté le tout à la base. Un peu de poivre et d'herbes et le tour est joué!

Autres tests tout aussi bons: Cake à la carotte du 10 février 2013 où j'ai simplement réalisé la base et ajouté le contenu d'une conserve de carottes égoutée et quelques morceaux de jambon fumé (le côté fumé est vraiment un plus), puis j'ai ajouté un peu de graines de cumin pour apporter du goût.

Nouveau test du 17 février 2013 avec une conserve de couscous égoutée et du paprika. J'ai modifié la base en remplaçant la farine ordinaire par de la farine à pain multi-céréales et de la levure de boulangerie. Cela donne une petite croûte croustillante sur le dessus mais ce cake reste tout de même un cake et n'est pas devenu un pain. Cependant, on sent les petites graines de la farine multi-céréales, un petit plus. Cake à déguster de préférence froid!

Nouveau cake ce dimanche 24 février 2013, cette fois-ci je reprend la base de la farine et de la levure ordinaire car le cake est meilleur ainsi. J'ai réalisé ce cake avec deux bouquets de brocolis préalablement cuits à l'eau puis coupés en morceux, 3 tranches de poulet fumé + 1 tranche de jambon fumé (le fumé apporte un meilleur goût au cake), un peu de muscade (qui s'accorde bien avec le brocolis) et c'est tout. Pour le moment, ce cake est mon préféré car il est bien rassasiant et le brocoli constitue un aliment trés sain. Il est meilleur consommé à température ambiance sans réchauffage.

Test du dimanche 10/ 03/2013: Cake toujours réalisé avec la même base garnie d'épinards frais (500g) cuits à la poêle sans matière grasse, de 4 carottes coupées en rondelles crues et de 4 tranches de jambon. J'ai parfumé les épinards ainsi que la pâte à cake d'un peu de muscade en poudre, de paprika doux et j'ai assaisonné le tout de poivre et de sel de guérande fraîchement moulus. Au niveau du goût, ce cake se rapproche de celui du cake aux brocolis, il est trés rassasiant car les épinards sont des légumes contenant des protéïnes et constitue un repas bien équilibré, sain et bon pour la santé.

En ce dimanche 17 mars 2013, je me suis essayée au cake aux poivrons, toujours sur la même base car elle me convient parfaitement. Voici la garniture que j'ai utilisé: 3 poivrons de bonne taille (un rouge, un jaune et un orange) et 4 tranches de jambon. Au niveau de l'assaisonnement et des épices, j'ai mis de l'ail, un mélange d'épices indiennes parfaites pour les légumes, du sel, du poivre et de l'origan par dessus. J'ai juste coupé les ingrédients en morceaux sans les passer à la poële et sans éplucher les poivrons.

Toutes les photographies des cakes sont visibles dans l'album photo "salé" du blog !

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

Base

 

Œufs : 3

Farine : 150g

Levure : 1 sachet

Lait : 125 ml

 

Garniture

 

Une boîte de ratatouille : 750g

Sel et poivre

 

Préparation

 

Fouetter les œufs avec la farine et la levure

Faire chauffer le lait et l’ajouter à la préparation

Incorporer la ratatouille égouttée, saler et poivrer

 

Cuisson

 

Enfourner à 180° pendant 45 minutes

 

Informations nutritionnelles

 

Une part de cake = 260 calories

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cook Box
Publicité
Albums Photos
Publicité